Le commencement de mon développement personnel

Tout commence en janvier 2015, c’est le premier jour de l’année et c’est le temps des bonnes résolutions. Ma seule résolution, c’est de trouver une solution à mes problèmes divers et variés, de trouver des réponses et de sortir de mes échecs répétitifs. Je cherche pour ainsi dire une formule magique.

Je veux faire taire ces phrases qui résonnent dans ma tête en permanence :

  • ce n’est pas pour toi
  • tu n’arriveras pas
  • je ne change pas
  • qui te demande de changer?
  • tu n’as pas le droit à…bref, à rien!

Cette réalité quotidienne me pèse et surtout, je ne comprends pas d’où cela vient.

A ce moment de ma vie, je suis au chômage. Pourtant je sors d’une formation de reconversion dans le montage audiovisuel, et j’ai obtenu l’équivalent d’un BTS. Super! j’ai un bac plus 2, à 40 ans, moi qui ait raté 5 fois mon bac. C’est une chance.

Seulement, trouver un travail me semble être un parcours du combattant. Le problème, ce n’est pas les autres, ni la société, ni les boites de production qui ne veulent pas prendre un quarantenaire. En réalité, le problème, c’est moi! C’est l’énième situation d’échec dans laquelle je suis : je la créée. Je suis l’artisan de mon insuccès.

J’ai l’impression d’avoir un frein à main en permanence activé et n’avoir aucun contrôle sur lui.

Je n’en peux plus, j’étouffe; me mettre en action me paralyse, me fait peur et toutes ces interrogations tournent sans cesse dan mon esprit.

Bref je me lance dans l’univers de mon développement personnel.

Mes questions sont simples :

  • Comment font certaines personnes pour réussir ?
  • Quelle est la clé de leur succès ?
  • Quelle est la formule magique pour réussir et être heureux ?
  • Et toi, qui est dans ma tête, quand est-ce que tu vas la fermer ?

Janvier 2015, donc, je commence par lire le blog d’un coach spécialisé dans l’hyperactivité : je suis hyperactif avec un trouble de l’attention.

Je veux en savoir plus sur moi, sur mon trouble et surtout, comment m’en sortir. Je découvre des conseils sur la PNL, la méditation, et ses méthodes. Ainsi sonne le réveil de mon apprentissage pour un nouveau moi : je peux changer ma situation.

Je poursuis la lecture d’ouvrages et le visionnage, sur YouTube, de vidéos sur le développement personnel pendant des heures;  je prends des notes. Très vite, je pense en connaitre un bon bout sur le développent personnel…

Seulement les résultats ne sont pas là! Aucun changement notable! Du moins je n’entreprends aucune action. Je reste figé dans la lecture en pensant que ma vie va changer comme par magie. Le simple fait de lire dans heures sur le sujet seraient est ma quête du Graal, je crois pouvoir le trouver ainsi.

Evidemment, ma carrière dans le montage audiovisuel ne décolle pas . A cette période je fais des extras dans un restaurant. Une amie de la propriétaire est un coach spécialisé dans la recherche d’emploi. Elle me donne ses coordonnées, je la contacte : va-t-elle pouvoir m’accompagner dans ma volonté d’évoluer? 

N’hésitez pas laisser un commentaire